VOTEZ UNITE SGP POLICE FO

VOTEZ UNITE SGP POLICE FO

Manifestation le 22/01/2014

Manifestation le 22/01/2014
FLASH INFO : MANIFESTATION LE 18/05/2016, VENEZ NOMBREUX

mercredi 16 octobre 2013

DECLARATION PREALABLE A LA C.A.P.I HAUTE NORMANDIE DU 16 OCTOBRE 2013


Madame le Préfet, Monsieur le Secrétaire Général, Messieurs les Directeurs, Mesdames et Messieurs les représentants du personnel de cette CAPI Haute Normandie,

Une fois de plus, la Police Nationale est en deuil.
Une fois de plus, nous sommes sortis sur les places d’arme faire une minute de recueillement et une fois de plus nous retournerons à nos occupations, retrouver nos soucis et essayer d’accomplir notre devoir le vague à l’âme. Mais cela passera une fois de plus, en attendant la prochaine fois.

Mais jusqu’où irons-nous ?

Nous tombons les uns derrière les autres. Certains se relèvent, mais les moins chanceux sont nommés Officiers, Commissaires à titre posthume.

Et malgré tout cela, les Policiers sont montrés du doigt. Pas un repas, pas une réunion où le flicard se fait prendre à partie.
Les enfants inscrivent « fonctionnaire » dans la case profession des parents cachant ainsi le véritable métier du père ou de la mère.

Aujourd’hui on nous stigmatise. Etre Policier est presque honteux. Mais même de cela le Policier s’en accommode.

Ce que le Policier ne peut plus supporter, c’est  la pression qui vient de l’intérieur de la « Maison ». Nous ne sommes plus considérés comme des êtres humains, mais comme des chiffres, des outils de statistiques.

Nous sommes des outils de rendement.

Soyons rentables, devenons les rouages d’une machine à faire baisser le sentiment d’insécurité à travers des taux, des pourcentages dont on pourrait s’interroger sur la fiabilité.

Mais le plus grave c’est qu’à notre demande de gestion de l’Humain, notre institution nous répond IRAS, TEP, OCVR, OTV et autres acronymes.

Pour preuve, lors de la CAPI du 12 septembre 2013, notre syndicat défendait seul le cas d’une permutation entre un policier rouennais et un de Val de Reuil. Deux excellents fonctionnaires aux dires de leurs chefs de service respectifs. Mais la situation personnelle des collègues, pourtant lourde, ne pesait rien devant les considérations retenues pour refuser cette permutation par l’administration locale.

Aux problèmes familiaux ou financiers, garde d’enfants, divorce, mi-temps, mise en disponibilité, mal-être on nous rétorque baisse des effectifs, devoirs du Policier, RGEPN, IGOT, taux de présence sur la voie publique, pourcentage d’absences.
Aujourd’hui, l’administration et nos collègues par notre intermédiaire ne parlent plus le même langage. Une grande maison, deux univers de plus en plus opposés.

Comment supporter plus longtemps une telle situation qui se dégrade de jour en jour sans réagir ? C’est tout simplement impossible.  Il est important que nous recentrions l’Humain au cœur du dialogue.

L’administration restera-t-elle encore longtemps sourde devant la multiplication des actions menées ou à venir partout en France ? L’avenir nous le dira. Soyons optimistes.

Même si quelques Officiers ou Commissaires tentent par des initiatives malheureuses de contrecarrer ces actions revendicatives, cela ne fait qu’attiser le feu qui couve. La colère est là, la lassitude aussi.

Avancement bloqué, mutation et permutation au compte-goutte, recrutement en berne, et maintenant perte de l’ISSP pour les élèves de tout corps ! Peu importe, on décalera vos horaires, on vous refusera vos congés, on vous obligera à faire plus dans des budgets encore plus contraints.

Besoin de reconnaissance, de soutien, on vous collera un numéro de matricule, on facilitera la délation de faits bien souvent imaginaires via une plateforme internet.

Les sanctions tombent bien souvent, lourdes. Les actes de bravoure et de dévouement ne sont eux pas reconnus à leur juste valeur pour des considérations financières.

La fin de la politique du chiffre ne reste qu’un leurre.

Oui la base en a gros sur le cœur et elle gronde.

Les représentants d’Unité SGP Police de Haute-Normandie ont été élus pour défendre les droits des Policiers mais aussi pour vous faire remonter l’état d’esprit de vos troupes.

Et bien ce moral est tel que nous vous l’avons décrit dans cette déclaration préalable.



Les représentants du personnel d’Unité SGP Police de Haute-Normandie